LE SPECTACLE
UNE NUIT POUR ÉCRIRE UN NOUVEAU JULES VERNE
Jules Verne est alité. Une mauvaise grippe l'a contraint à renoncer à ses longues soirées d'écriture, libérant ainsi son secrétaire particulier de ses obligations. Mais alors que ce dernier s'apprête à profiter joyeusement de ses heures soudainement offertes, la sonnerie du téléphone retentit. Jules Hetzel, le fameux éditeur, attend un manuscrit pour le lendemain à la première heure.
Commence alors une nuit mémorable, durant laquelle chaque minute devra être consacrée à écrire une histoire, si inventive et si trépidante qu’on la croira écrite de la main du maitre lui-même.
PROJET ARTISTIQUE
Comme souvent dans les spectacles d’improvisation, le défi est double.
Le premier défi est de taille : offrir au public une histoire de qualité, solide et plaisante. La construction des personnages, l’équilibrage de leurs relations, la destination de leur extraordinaire voyage, les péripéties qu’ils vont affronter se doivent d’être romanesques, robustes, créatifs et rythmés. La résolution de l’intrigue se doit quant à elle d’être réconfortante autant que surprenante.
Jules Verne écrivait des voyages. Et un voyage c’est avant tout des couleurs, des saveurs, des bruits et des musiques. Les décors, riches et féériques, les lumières et l’habillage musicale, sont donc largement mis à contribution pour plonger le spectateur dans un état d’émerveillement tel qu’on l’attend d’un récit d’aventure.
Le second défi consiste à mettre en scène le caractère improvisé. Si les arcs narratifs sont étudiés, les histoires sont inédites à chaque nouvelle représentation. Rendue fragile par la contrainte, la performance des comédiens soutient auprès du public la dimension aventureuse du récit. Les dangers qu’affrontent les comédiens dans leur défi d’écriture instantanée se superposent à ceux des personnages pour une tension joyeuse, et haletante.